Navigation Menu+

Comment transformer ses combles perdus ?

D’un point de vue pratique, il n’est pas toujours facile de procéder à une extension d’un logement. Nombreux sont en effet les inconvénients comme le manque de terrain ou un budget limité par exemple. Les combles perdus sont de ce fait dans de nombreux cas une solution efficace pour faire face au problème. En effet, aménager ses combles perdus est une bonne manière de gagner en surface dans un logement. Autant pourtant dire qu’il existe divers points qu’il faudra en tout prendre en compte. Avant le lancement du projet, il faudra avant tout étudier la faisabilité de cet éventuel aménagement des combles perdus.

Les priorités à considérer

Il est avant tout essentiel de prêter attention à la disposition des combles perdus. Sa surface permet-elle d’y habiter ? Comment y remédier ? Cela impliquera également une vision sur l’éventuelle isolation à adopter selon les cas. Un autre point à considérer est également l’importance des travaux qui devront être faite.  Il est à savoir qu’un aménagement des combles perdus pourra éventuellement entrainer quelques améliorations sur la toiture. De plus, les normes légales exigées pour que les combles perdus doivent être respectées. Cela bien sûr, selon les points de vue juridiques en matière d’habitation.

Quelques solutions possibles pour ce type de travaux

Dans de nombreux cas et dans certaines régions, l’aménagement des combles perdus implique souvent un changement de charpente à défaut d’espace suffisant. Il est à savoir que dans ces cas-là, il est nécessaire d’enlever toute la charpente en totalité. Le fait est pourtant que cette pratique n’est pas appliquée partout. Aménager les combles perdus dans quelques lieux ne nécessite aucun changement. Créer un mur porteur permet en ce sens de n’apporter aucune modification à la structure d’une maison. La surélévation fait également partie des solutions envisageables lors d’un aménagement des combles perdus.