Navigation Menu+

Les métiers de la finance

Les métiers de la finance renferment l’ensemble de diverses activités dont l’obligation est le traitement d’informations et de documents financiers indispensables au développement d’une entreprise ou autre entité étatique. Il existe toute une foule de métiers en rapport avec la finance mais deux branches se démarquent du lot à savoir : le contrôle de gestion et la direction financière.

Direction financière

direction-financiere.jpg

Dans les métiers relatifs à la finance, la direction financière est le poste qui chapeaute l’ensemble des services comptables et financiers d’un établissement. Son rôle est de s’assurer du bon développement de l’entreprise et que celle-ci soit sur la bonne marche pour réaliser des bénéfices.  La personne qui se prétend capable de maitriser cette branche de métiers de la finance doit être un fin stratège. En effet, il a le devoir de présenter les investissements indispensables aux autres dirigeants comme le PDG ou le directeur commercial, dresser des budgets prévisionnels, quelques fois élaborer des stratégies pour combler une perte ou pour accroitre les gains. Ce genre de métiers ne doit être confié qu’à une ayant une forte connaissance ou ancienneté au niveau de l’entreprise. Il est possible de le céder à une personne ayant acquis des expériences dans un cabinet d’audit.

Contrôle de gestion

metiers.jpg

La personne qui va s’occuper du contrôle de gestion d’une entreprise aura pour mission de suivre les importants indicateurs économiques et financiers de cette dernière. Il aura à faire de nombreuses rencontres avec tous les responsables des magasins de la firme. Par la suite, cet expert des métiers de la finance va condenser sur un tableau de bord les données obtenues après les visites telles que les bénéfices, les dépenses et les chiffres d’affaires réalisés mensuellement ou durant un trimestre. C’est par la suite qu’il va établir une analyse pour constater si les objectifs ont été atteints. Il faut comprendre que ce genre de métiers nécessite une bonne capacité dans la manipulation des chiffres et les logiciels d’analyse. C’est un des métiers qu’un diplômé en gestion pourra parfaitement occuper.